Sans école, Année de césure, sans emploi, comment gérer «l’inactivité» ?

sunset

 

Bonjour ! 😆

Aujourd’hui préparez-vous c’est un article assez long et d’un nouveau genre. C’est aussi la première fois que je passe du « tu » au « vous ». Bien sûr, si vous n’aimez pas dites-le moi en commentaire ❤️.

Je ne m’autoproclame pas conseillère d’orientation ou encore guide spirituel (haha) mais c’est un sujet assez universel. Celui-ci touche énormément de jeunes dont ceux qui sortent du bac, ainsi que les fin 80 début 90 et même les personnes encore plus « matures » (il faut peser ses mots 😂) en reconversion professionnelle ou tout simplement en recherche d’emploi. Je suis passée par toutes ces phases (pas d’écoles, pas d’alternance, sans emploi etc… )et j’ai toujours réussi à garder le moral ! Cela grâce à une liste de choses à faire absolument. Alors je viens la partager avec vous en espérant pouvoir aider une personne qui  se trouve dans une de ces situations.

 

1. Se coucher tôt( enfin pas à 2 h du matin 😜)

 

Ça semble banal comme conseil mais se coucher tôt c’est aussi se créer un rythme de vie. Quand on se couche tôt logiquement on a moins envie de traîner au lit et dès qu’on se lève et qu’on ne passe pas sa journée au lit c’est un très bon début ! Par conséquent on est beaucoup plus productif et on se motive plus facilement à faire des choses !

 

2. Se faire une to do list quotidienne ou un super beau tableau pour les plus déterminés.

 

Oui, l’organisation ça aide ! Surtout pour les grands procrastineurs ! Vous pourrez en profiter pour caser des rendez-vous administratifs et surtout réaliser des démarches que vous n’auriez pas pu faire avant par manque de temps. Lister les choses à faire et les répartir sur plusieurs jours permet d’avoir une vision plus nette de sa vie et d’éviter de se retrouver dépassé par les événements. Ce qui conduit à BAISSER LES BRAS.

 

3. Prendre du temps pour soi.

 

Qui dit temps devant soi dit … sport( haha). J’avoue que ce n’est pas l’idée qui vient à l’esprit de tout le monde. Vous pouvez juste vous chouchouter plus, faire des bains, des soins, prendre le temps de vous maquiller, apprendre à vous aimer ou si c’est déjà le cas devenir égocentrique. JE RIGOLE. C’est vraiment le moment de faire des choses que vous aimez comme sortir avec vos amis, faire du sport pour vous sentir bien et rester en forme. Regarder des films ou séries que vous adorez et en découvrir d’autres, bref la liste est longue !

4. Se cultiver !

 

 

 

 

 

 

 

 

It’s Time to discover the world ! De découvrir d’autres cultures par le biais de documentaires, d’expositions, de lectures ou encore de voyages (pour ceux et celles qui peuvent) ! Vous pouvez aussi apprendre une nouvelle langue bref être curieux de tout !!

 

5. Faire une introspection de sa vie , se remettre en question..🧐

 

Vous pouvez profiter de votre temps en faisant une autre chose qu’on ne pense jamais à faire : réfléchir sur sa vie, sur ce qu’on pense être, ce qu’on est vraiment et ce qu’on veut devenir. Oui on peut méditer sur sa vie à 18 ou 22 ans, c’est possible ! Il faut juste  se poser les bonnes questions. Le faire vous permettra de repartir du bon pied, de vous fixer des objectifs à atteindre et peut-être trouver votre vocation, le domaine dans lequel vous voudriez travailler par exemple !

 

6. Se documenter…

 

N’hésitez pas à aller dans des forums, des salons de l’alternance de l’emploi et de la formation ! Il suffit juste de le  » googleliser  » et on en trouve pleins ! Vous pouvez aussi aller sur le site de l’étudiant pour regarder les fiches métiers et voir quel parcours entreprendre. Ne pas oublier l’option  » mission locale  » qui est là pour aider à l’insertion professionnelle. Elle peut aussi procurer une aide sociale. Enfin vous pouvez prendre rendez-vous avec une conseillère d’orientation du CROUS le plus proche de chez vous ! Si ce n’est que pour trouver un job d’appoint n’oubliez pas les agences d’intérim !

 

7. Osez de nouvelles choses!

 

Vous devez prendre des risques en vous lançant dans de nouveaux projets, mais autour de domaines qui vous passionnent ! Comme un blog, une chaîne YouTube, faire de la photo, de la musique, peindre, le tout sur le temps qui n’est pas consacré à la recherche d’emploi, d’école etc… ( ou pas 🙂). Pour ma part j’ai commencé ce blog il y a bientôt 1 an ❤️et une chaîne YouTube il y a peu tu peux juste cliquer ➡️ KOCCXI si tu veux y faire un tour !

 

8. Voir le bon côté des choses

 

Il faut relativiser et voir ce temps devant vous comme une opportunité de faire des expériences. Pour que vous ne disiez pas « AAAAH j’ai perdu 1an, 2 ans vu que je n’ai pas bossé(e) ou que je ne suis pas allé(e) en cours !! ». Aussi vous aurez pleins de choses à raconter par la suite et vous en sortirez peut-être changé(e)ou grandi(e) !

 

J‘espère que vous avez aimé cet article, je voulais juste donner quelques petits conseils qui m’ont aidé et m’aident encore. Si vous aimez ce type d’articles dites le moi j’en ferai plus souvent ! Sinon on se retrouve lundi pour un article mode sur les sunglasses 😎 !!

Bisous par milliers 💕

🐞

Laisser un commentaire

Comments (

6

)

  1. Le Jo-Li

    Ça nous arrive à tous à un moment de notre vie.. en tout cas merci pour ces conseils 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Koccxi

      Oui ..c’est pour ça que j’y ai pensé , c’était un plaisir d’écrire cet article , de rien ❤️❤️

      Aimé par 1 personne

  2. Narjissel

    J’ai remarqué qu’énormément de personnes ont peur de l’inactivité. Je suis professeure de français/philo et vu que je n’ai pas encore de place fixe, il arrive parfois que je me retrouve un mois sans emploi par exemple. Personnellement, quand on me donne du travaille, je travaille. Quand on me donne des congés forcés, je « conge » 😀
    Il faut arriver à voir les aspects positifs de l’inactivité, ça nous permet de faire plein d’autres choses.

    Aimé par 2 personnes

    1. Narjissel

      Travail* mon ordi aime bien me corriger dans l’erreur xD

      Aimé par 1 personne

      1. Koccxi

        C’est connu les machines sont vilaines 😜

        J’aime

    2. Koccxi

      Oui tout à fait d’accord , Je penses que les personnes on peur , surtout d’être jugées .. c’est cette peur qui fait que l’inactivité à une connotation péjorative .
      Voir les choses positivement changent tout en effet !
      Ps: j’espère que «vous » ou « tu » n’avez pas relevé trop de faute d’orthographe haha et chapeau bas pour être prof de philo 🤩

      J’aime